Compte rendu de la réunion de travail sur l'évolution de la jauge
- Le 17/03/2023
Etaient présents:
En visio: Claire Pruvot, Raphaël Pruvot + Hervé Duprez, Philippe Damour, Marc Frouin, Christophe Le Moigne, Bernard Griffon, Benoit Foussat, Jean Sans, Frédéric Rialland, Charlie Capelle, Jean-Luc Malhaire, Paul Chiron, Ph Nicolas, Patrick Gardais, JP Juguet
Sur l’évolution de la jauge, le millésime 2023 comprend les modifications suivantes (les règles et le tableur de calcul seront mis à jour sous quinzaine):
Modification du calcul de surface du Gennaker/Code 0
Pénalité de 10 % sur le poids (allègement) pour ceux qui n’auront pas pes& leur bateau dans les règles au bout de 9 mois après l’émission du certificat
La formule d’ajout du poids forfaitaire (équipiers, équipement, Spi, Gennak, ) a été légèrement modifié pour rester plus cohérent par rapport aux conditions de pesée des anciennes règles.
Suppression de la pénalité Vitesse Minimale au moteur
Prise en compte du triangle avant au lieu de la surface du foc pour le millésime 2024. D’ici là, il faudra rassembler les données géométriques de chaque bateau.
A été discuté la possibilité d’inclure le moment de redressement dans la formule de calcul. Difficultés : connaitre la valeur pas souvent divulguée par les Architectes/Chantiers et pénalité de combien ?
Assistance électrique: maintenant autorisée par l’ORC. La Multi2000 n’est pas encore explicite sur ce sujet. Autorisation ? Pénalité? A considérer pour 2024
Catégories de bateaux pour les régates: si les effectifs de bateaux sont suffisants (à voir au cas par cas) , on pourra opter pour un classement overall (comptant pour le challenge AMH) et 2 sous-classements S (Standard) et P (Performance) pour les raftings inférieurs ou supérieurs à 1,2. A tester au prochain SOF.
Pour le calcul du challenge AMH, réduire le poids du Spi Ouest dans le calcul de points. Trop déterminant aujourd’hui.
Suivi étroit des évolutions de la MOCRA qui teste le VPPmh de l’ORC pour l’intégrer ensuite officiellement dans leur calcul de rating. Pour l’instant, l’AMH considère que le simulateur n’est pas encore suffisamment abouti (conditions mer plate et pas dynamiques après prise en compte de l’état de la mer) pour comparer les bateaux . Néanmoins les polaires obtenues à partir du VPP (transmis par la MOCRA) permet de se fixer des vitesses cibles pour progresser. D’autre part on propose aux volontaires d’équiper leur bateau d’un enregistreur de données (vitesse bateau, angle et vitesse du vent). Ces données seront ensuite traitées par Marc Frouin pour obtenir des polaires du bateau. Marc est disponible pour former les skippers. 2, 3 enregistreurs seront achetés par l’AMH pour un test au prochain SPI. Vis à vis des organisateurs de régates, on essayera d’orienter les parcours pour plus de reaching. Le VPPmh calibré par les polaires des bateaux donneront à terme un outil fiable, notamment pour faire varier éventuellement , les raftings en fonction de la météo (au minimum un CVL comme OSIRIS).
Entrainement le 19/3 à Port la Forêt
Coaching le 1/4 à la Trinité avant le Spi Ouest (initiative M. Frouin, organisation Orlabay).
Campagne de pesée à organiser, si possible avant le SOF.
Bernard Griffon et Christophe Le Moigne ont présenté la Sénane du 27/5 (es Ronde Sénane). Les informations à jour seront prochainement sur le site de l’AMH qui fera la promotion de l’événement.